Ce programme a été conçu par l’usine 674 (Su Zhezi) et développé par les usines 123 (Heilongjiang Hua’an Industry Group Company), 127 (Tsitsihar Heping Machine Shop), 674 (Harbin First Machine Manufacture Limited Company) et l’université de Pékin de sciences et technologie.
Il est équipé d’un canon de 155 mm de 45 calibres. Celui-ci peut tirer 2 500 coups avant de devoir être changé. Il a une élévation maximum de -3 à +72 degrés. L’élévation du canon est le fait d’un système hydraulique alors que la rotation de la tourelle est due à un système électrique. Le PLZ-45 dispose d’un mécanisme de chargement semi-automatique. Les munitions sont stockées à l’arrière de la tourelle. La portée maximum avec un obus approprié est de 39 kilomètres.
Le PLZ-45 est proposé à l’exportation comme un système d’artillerie. De fait, le PLZ-45 est fourni avec un ensemble complet de véhicules d’accompagnement. Une brochure de la société chargée de vendre le PLZ-45 à l’export (NORINCO) donne pour la composition d’un bataillon de PLZ-45 la liste suivante de véhicules :
- 3 batteries de 8 PLZ-45 et 8 transporteurs de munitions chenillés (transportant 90 munitions chacun)
- 3 véhicules de commandement de batterie basés sur le chassie du YW534
- 1 radar d’artillerie 704-1
- 1 radar météorologique LLX05
- 3 véhicules de reconnaissances
- 4 véhicules de maintenance
- 2 véhicules de dépannage
Le PLZ-45 a été vendu à l’Arabie Saoudite (100 exemplaires) et au Koweït (27 exemplaires) en 1997.
- Composition d’un bataillon de PLZ-45
- Fonctionnement théorique d’un bataillon de PLZ-45
- Transporteur de munition
- Véhicule de commandement de batterie
- Radar d’artillerie 704-1
- Radar météorologique LLX05
- Véhicule de reconnaissance
- Véhicule de dépannage
Equipage : 5 hommes (un chef de pièce, un conducteur et trois membres chargés de la mise en œuvre du canon)
Poids : 32 ou 33 tonnes (NORINCO) selon les sources
Longueur : 10,15 m (NORINCO) ou 10,52 m selon les sources
Largeur : 3,23 (NORINCO) ou 3,30 m selon les sources
Hauteur : 2, 6 mètres ou 3,42 (avec mitrailleuse/NORINCO)
Vitesse maximum : 55 km/h (NORINCO)
Vitesse sur route : 40 km/h (NORINCO)
Autonomie : 450 km sur route (réservoir de 780 litres /NORINCO)
Cadence de tir maximum : 4 à 5 coups minute.
Cadence de tir normale : 2 coups/minute.
Un canon de 155mm de 45 calibres (30 coups), 1 mitrailleuse de 12,7 mm (480 munitions) sur la superstructure.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |